Alors comme ça on a besoin d’un petit cours à domicile ? Mmmh… Vous avez de la chance, l’Agence la Plus Chaude de ta Région est tout excitée à l’idée de vous proposer des cours particuliers.
La leçon du jour repose sur les recherches à opérer lors de votre étude de marché : les “études quantitatives” et les “études qualitatives”. Toutes deux ont leurs spécificités, mais présentent la même intention : donner des réponses aux questions que vous ne vous êtes pas encore posées.
Comme son nom l’indique, l’étude quantitative est une étude fondée sur la quantité d’informations recueillies. D’ailleurs, sa pertinence y est considérablement rattachée. La fonction de cette étude est d’étudier l’évolution de groupes ayant des caractéristiques communes.
En marketing, cette notion de groupe s’appelle : “un segment” (si cette notion vous est complètement inconnue, une trilogie d’articles sur le sujet vous attend juste ici : épisode 1, épisode 2, épisode 3).
Une collecte massive de données (via des sondages ou des questionnaires) vous sert à tracer les tendances en comparant un résultat donné à des résultats antérieurs. Et par extension vous permet d’imaginer l’évolution d’un marché sur le long terme.
Après le traitement des données, vous vous retrouverez avec de beaux tableaux, des graphiques et des pourcentages formalisant la conclusion de votre étude quantitative.
L’étude qualitative ou “l’étude quali” est, quant à elle, légitimée par rapport au niveau de détails qu’elle génère. Ces détails sont capturés lors d’entretiens individualisés ayant pour but de comprendre profondément les sentiments et les perceptions des personnes interrogées.
Cette forme d’étude révèle les besoins des consommateurs sur lesquels il est pertinent de capitaliser vos efforts. En somme, une étude qualitative bien réalisée vous offre un réel avantage concurrentiel.
Pour obtenir ce genre d’informations, il est recommandé de réaliser des interviews, des ateliers participatifs, ou d’être attentif aux commentaires émis par vos clients (avis Google, réseaux sociaux, questionnaires de satisfaction…).
Dans une étude quali, l’important est donc d’interroger les personnes avec des questions ouvertes pour leur offrir la liberté de s’exprimer :
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez le « Guide du Bon Coup » disponible gratuitement sur la rubrique en dessous !
intéresséS ?
contactez-nous !