C’est désormais acté : Universal Analytics, la plateforme d’analyse et de suivi des performances disparaîtra totalement des radars en juillet 2023 ! Mais pas de panique, vous pourrez continuer à suivre et récolter les données de vos activités sur le web, cependant, il vous faudra passer par une toute nouvelle version de la plateforme : Google Analytics 4. Afin de mieux comprendre ce que ce changement implique pour votre entreprise et comprendre la nécessité de migrer dès aujourd’hui vers Google Analytics 4, nous vous proposons cet article pour tout comprendre sur Google Analytics 4.
Google Analytics 4 est la toute dernière version de Google Analytics, et succède à Universal Analytics, la plateforme de suivi et d’analyse des performances, largement utilisée par les marketeurs aujourd’hui. Si Google impose ce grand changement, c’est que de nombreux facteurs y ont joué avec :
Universal Analytics, basé sur une utilisation unilatérale du web et s’étant restreint à des outils obsolètes par rapport à l’évolution des comportements, Google Analytics 4 est apparu comme étant l’évolution logique d’Universal Analytics.
La nouvelle version de Google Analytics, plus dans l’air du temps et conçue pour un écosystème numérique actuel, intègre de nouvelles fonctionnalités, notamment :
La grande nouveauté de Google Analytics 4 réside dans l’utilisation d’un modèle basé sur des événements, laissant derrière lui un modèle longuement utilisé dans ses versions passées, fondé sur les sessions. Chaque action effectuée par l’internaute est comptabilisée en tant qu’événement unique : une page vue est un événement, un clic en est un autre. Certains indicateurs auxquels nous étions habitués disparaissent aussi, comme le fameux « taux de rebond », qui se transforme en « taux d’engagement ». Bien que cette nouvelle version nécessite un certain temps d’adaptation pour se familiariser avec ces nouvelles mesures, vous y verrez rapidement tous les avantages dans le suivi de vos performances.
Google Analytics 4 mise sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, basée sur le machine learning. L’apprentissage automatique de l’outil fonde donc sa nouvelle version sur l’anticipation d’actions marketing et propose aux webmarketeurs des recommandations et statistiques prédictives, en temps réel, pour améliorer le ROI sur tout le parcours client.
Après une mise au point de la part de la CNIL concernant l’utilisation des données par Universal Analytics, Google Analytics 4 a adapté son outil pour améliorer son degré de conformité aux enjeux de confidentialité des utilisateurs. La nouvelle version garantit aux internautes une meilleure gestion et protection de leurs données, grâce à :
Google Analytics 4 oriente son modèle de récolte de données vers l’utilisateur et son cycle de vie dans le but d’améliorer son parcours client. Le menu « Rapport » présent dans le nouveau tableau de bord présente les mesures en fonction du cycle de vie de l’utilisateur : acquisition, engagement, monétisation et fidélisation.
Google Analytics 4 s’intègre plus facilement aux autres outils publicitaires de Google, notamment Google Ads. L’objectif ? Améliorer votre retour sur investissement, et faciliter le suivi ainsi que l’optimisation de vos campagnes sur l’ensemble du parcours client.
Universal Analytics distinguait les données provenant de chacun de vos appareils en deux propriétés distinctes. Cette époque est désormais révolue, désormais, Google Analytics 4 offre aux marketeurs une vision cross-device en proposant l’association des données provenant d’un site web et d’une application sur une seule et même propriété ! Ce croisement des données multiplateformes renforce encore plus l’orientation utilisateur et expérience client voulue par Google et permet de mettre fin à la déduplication des utilisateurs multi-appareils.
Passé la date du 1er juillet 2023, votre compte Universal Analytics cessera de fonctionner et ne récoltera plus aucune donnée : toutes les données seront directement transmises vers la propriété Google Analytics 4. Prévoir dès aujourd’hui la migration vers Google Analytics 4, c’est s’assurer d’avoir suffisamment de données en historique sur votre propriété Google Analytics 4 pour optimiser vos actions marketing. N’oubliez pas : l’enjeu dans l’analyse web consiste à mener des analyses comparatives par rapport à une période précédente ou à l’année passée. Sans historique, impossible d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des performances et ainsi prendre de meilleures décisions pour l’amélioration de son retour sur investissement.
|
Beaucoup d’entreprises sont concernées par la mise à jour de l’outil phare d’analyse de données, Google Analytics. La création d’une propriété Google Analytics 4 est rapide, mais son paramétrage reste tout de même complexe : en fonction de vos paramètres actuels, de votre site ou de votre application, et des options souhaitées dans la nouvelle version de Google Analytics, les étapes et actions à mettre en oeuvre peuvent être plus ou moins compliquées. Le paramétrage d’un mauvais tracking risque de vous faire perdre de nombreuses données importantes, pouvant fortement impacter les performances de vos actions marketing !
En tant qu’agence de communication et marketing, nous accompagnons déjà nos clients dans la migration de leurs comptes Universal Analytics vers Google Analytics 4. Nous proposons également de prendre en charge la migration du compte Universal Analytics de votre entreprise vers Google Analytics 4. Soyez plus serein dans la migration de votre compte vers GA4 en laissant notre équipe d’experts s’occuper de tout ! Nous vous garantissons :
Vous souhaitez migrer votre compte Universal Analytics vers Google Analytics 4 ? N’hésitez pas à vous faire accompagner en prenant contact dès maintenant avec notre équipe d’experts !
intéresséS ?
contactez-nous !